Mango-Togo

Encore connue sous le nom de Sansanné-Mango, Mango est la deuxième ville la plus importante de la région de la Savane. C’est le chef-lieu de la préfecture de l’Oti. Sa population est estimée à plus de 100 000 habitants et est essentiellement constituée de jeunes de moins de 20 ans. Inutile de dire que dans cette ville, l’ennuie ne trouve pas sa place. Avec un paysage charmant et ses endroits aguichants, Mango saura vous séduire de plus d’une manière.

La milieu naturel

A Mango comme dans tout le pays, le climat est de type tropical. Il existe une saison sèche et une saison pluvieuse. Les précipitations varient entre 900 mm et 1200 mm en moyenne. Elles sont les plus abondantes au cours des mois de Juillet, Août et Septembre. Les mois les plus secs sont les mois de Janvier et Février. La ville est située à 75 km de Dapaong. Elle est traversée par le fleuve Oti qui est le deuxième plus grand fleuve du pays, la ressource première de la ville et ses environs en matière d’eau douce et potable.

La population

Les habitants de Mango sont les Anufo. Ce sont des populations originaires de la Côte d’Ivoire qui arrivèrent dans le pays durant les guerres de conquêtes. Elles sont de religion animiste et musulmane. Les Anufo sont des artisans de renom. De part et d’autre à travers la ville sont exposés en vente, les produits confectionnés par les artisans. Le commerce, l’élevage et l’agriculture sont également très pratiqués. Cette dernière occupe plus de 70% de la population et représente donc l’activité économique principale. On cultive notamment le coton, le mil, le maïs et l’igname.

Les endroits à visiter

Arrivé à l’Aéroport Sansanné-Mango, on pénètre dans l’immense plaine alluviale de l’Oti avec ses eaux poissonneuses. En saison sèche, on découvre une plaine resplendissante avec des troupeaux de boeufs qui se ruent vers les pâturages. En saison pluvieuse, la zone est transformée en rivière par les eaux de pluies.
La région de savane est une région qui possède de nombreuses attractions touristiques. A Dapaong, il existe un lieu nommé “La fosse aux lions” qui est constitué d’un grand ensemble de mares naturelles, de forêts lumineuses et de nombreux troupeaux d’éléphants. A l’Ouest, “la fosse sacrée” de Doug, donne une vue sur une rivière remplie de crocodiles. Tout autour, s’étend une galerie forestière idéale pour un pique-nique ou pour une simple détente en plein air.
La réserve de chasse de Mandouri donne encore un aperçu de la richesse faunique de la région. C’est une vaste plaine parsemée d’étangs naturels qui est aussi le lieu de pâturages de plusieurs espèces telles que les antilopes, les buffles, les phacochères, les pintades, les canards … L’Oti qui la traverse également en plus de la ville Mango représente un lieu de pêche très prisé.