Pas facile quand on est expatrié dans un pays de se retrouver. Tout est nouveau : l’air n’a plus la même fraîcheur, le soleil ne brûle plus de la même manière, les constructions sont différentes et les gens sont nouveaux. On a plus de repères et il n’est pas toujours évident de détecter les bons coins pour se détendre. Aussi, nous vous proposons ce petit briefing des endroits clés les plus fréquentés et appréciés par les populations expatriées au Togo.

Lomé

La capitale togolaise ne cesse d’attirer chaque année de plus en plus d’étrangers. En voyage d’affaires ou en visite dans le pays, nombreux sont ceux qui préfèrent séjourner dans la ville. L’endroit est plaisant et animé. Il existe de nombreux hôtels de luxe tels que l’hôtel Sarakawa, l’hôtel du 2 Février ou encore le Palm Beach qui propose à leur clientèle, le meilleur de l’hôtellerie togolaise.
Il est impossible de loger à Lomé sans faire un tour au boulevard du 13 Janvier. En journée, c’est le point de vente des commerces. L’on pourra y acheter des tailleurs, des objets artisanaux, des objets d’art … Le soir, ils font place aux bars et aux animations très appréciées par les locaux et les étrangers. Parmi les coins les plus populaires, on a le Vadout (Bar à Yaourt et Déguè), la route des vins, le restaurant la Casa, la Terrasse … Si l’envie vous prenait de manger des pizzas, les restaurants Greenfield et Balkan, sauront complètement vous satisfaire. Leur cuisine est exquise et leurs pizzas savoureuses. Tout le monde en raffole et nous aussi.

Les villes historiques

Plusieurs villes au Togo portent encore les traces des évènements qui ont le plus marqué l’histoire du pays. Nombreux sont les étrangers qui aiment s’y rendre afin de s’imprégner davantage de l’histoire du pays. Parmi ces villes, on a Togoville, Atakpamé ou encore Aneho. Togoville, c’est la ville qui a donné son nom au pays. Elle fut nommée après que le chancelier allemand Otto Von Bismarck fut arrivé dans le pays pour signer avec le roi Mlapa II le passage du pays sous protectorat allemand. A Atakpamé tout comme à Aného, il est encore possible d’observer des constructions issues de cette période coloniale allemande. La ville d’Aného est aussi bordée par une magnifique plage qui est très fréquentée par les touristes.

Les parcs, réserves naturelles et sites classés

Le pays regorge de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles qui séduisent énormément les étrangers par leur biodiversité exceptionnelle. Les plus célèbres en termes de tourisme sont le parc national de la Kéran, le parc national Fazao-Malfakassa, la réserve de faune d’Aledjo, du Sarakawa, de l’Oti et celle de Mandouri. Parmi les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le pays des Batammariba dans la zone de la “koutammakou” est un endroit très apprécié par les populations non seulement pour sa richesse florique et faunique, mais aussi culturelle.
Le Togo regorge de tellement de bons coins qu’il serait impossible de tous les citer en quelques lignes. Laissez-vous tenter par l’aventure et partez à la découverte des merveilles que renferme ce pays.