La nature

Il n’y a rien de plus beau que notre planète bleue et la nature au Togo est une véritable mine d’or ! Le Togo, c’est 56 785 km2 de paysages exceptionnels et de terres merveilleuses. Chaque région est dotée d’un milieu naturel sans pareil qui lui confère une végétation sensationnelle. En parcourant les villes, on est enchanté par la splendeur singulière du décor et la beauté sans fin qui s’étale à l’horizon. Un séjour au Togo, c’est un séjour magique.

Des montagnes à perte de vue

monts Kabyés-Togo

En visitant le Togo, on est tout de suite frappé par cette succession de chaînes de montagnes et de plaines qui s’étalent sur la quasi-totalité du territoire. Du Nord au Sud, s’étendent tour à tour les monts Défalés et les monts Kabyés (région de la Kara) sur des centaines de mètres. En général, ce sont des chaînes de monts dissymétriques qui comprennent dans le cas des monts Kabyés, la chaîne de Lama, la montagne Assiré et les monts Boufalé. Les monts Défalés ont une végétation très diversifiée recouverte entre autres de néré, de baobabs et de palmiers.
Dans la région centrale, la végétation est dominée par le massif de Tchaoudjo. Massif ancien composé des montagnes les plus célèbres du pays, il regroupe les monts Alédjo, les monts Dibouri, les montagnes de Bassari et de Kabou, les malfakassa et les monts Fazao. Avec une altitude comprise entre 500 et 850 mètres de long, ils offrent une vue sur des magnifiques vallées et des paysages éblouissants.
La région des plateaux regroupe, quant à elle, des lieux insolites tels que le massif des fétiches. On y retrouve également le plateau d’Akposso et de Danyi, les monts Logoto et les monts Toklo. C’est encore la région où s’étale le plus grand mont du Togo : le mont Agou avec une altitude de 986 m.

Des plages et des chutes d’eau vertigineuses

chutes d'eau-Togo

La région maritime se compose, comme on pourrait l’imaginer, des plus belles plages et des plus belle étendues d’eau du pays. Il faut savoir que le Togo est limité au Sud par le Golfe de guinée. C’est donc les merveilleuses étendues d’eau de l’Océan atlantique qui donnent naissance aux plus belles plages du pays. A la sortie de Lomé, en direction du Bénin, on retrouve les plus célèbres plages du pays : les plages de Baguida et d’Avepozo. Elles sont très appréciées par les visiteurs grâce à la beauté incommensurable de leurs cocotiers, leurs sables fins et la vue imprenable et splendide qu’elles offrent sur leurs eaux bleues. L’après-midi, on peut observer les pêcheurs décharger leur butin et les bateaux en direction du port de Lomé. Il existe tout autour de ces plages, de nombreux hôtels et lieux d’hébergement ; des restaurants et bars où l’on peut déguster aisément les délicieux fruits de mer ou poissons de la région. Inutile donc de se préoccuper du logement. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de faire simplement votre réservation.
Le relief togolais abrite encore des cascades impressionnantes qui ne cessent d’attirer chaque année de nombreux touristes à travers le monde. Parmi les plus visitées, on retrouve la plus grande cascade d’Afrique de l’Ouest : la cascade de Yikpa. Située dans la région des plateaux, elle se partage en deux chutes d’eau de 80 m de long dont une au Togo et l’autre au Ghana. On retrouve aussi les très célèbres chutes d’Aklowa, dans la localité de Badou. C’est 100 m d’eau qui se précipite d’une falaise en granite dans un bassin au plus profond de la forêt. En plus de ces deux cascades, dans la région des plateaux, on peut encore profiter des magnifiques cascades de Womé, d’Ayomé et d’Agoméyo à Kpalimé. En région centrale on retrouve aussi la cascade de Bafilo.

De véritables patrimoines mondiaux

La nature togolaise est une véritable richesse non seulement pour le pays mais aussi pour la terre entière. Dans le pays, 9 réserves naturelles ont été déclarées comme prioritaires et parmi elles, trois sont classées sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les plus célèbres en termes de tourisme sont le parc national Fazao-Malfakassa, la réserve de faune d’Aledjo, du Sarakawa, de l’Oti avec le parc national de la Kéran et la réserve de Mandouri avec la fosse de Dung.

parc national Fazao-Malfakassa-Togo
D’une superficie de 192 000 ha, le parc de Fazao-Malfakassa renferme de magnifiques forêts et des plaines charmantes où vivent buffles, éléphants, antilopes, bubales, cobs, phacochères … Chaque année, la fondation Franz Weber (en charge du parc) organise des safaris entre Novembre à Avril pour permettre aux touristes de visiter la grande réserve.
A cheval entre la région centrale et la région de la Kara, la zone d’Alédjo est une région aux attraits touristiques incroyables. Elle possède une réserve naturelle de 765 ha dont les forêts sont classées sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est également une réserve d’eau pour la plupart des cours d’eau de la région Centrale et celle de la Kara. La faune est très riche et se compose de plusieurs variétés d’espèces parmi lesquelles les cynocéphales, les patasses et les callitrices. Les oiseaux et les reptiles font également partie de cette grande diversité faunique.
Les autres réserves sont certes d’une superficie moins importante que celle de Fazao-Malfakassa ou d’Aledjo, mais elles sont dotées d’un potentiel florique et faunique énorme. La réserve de faune du Sarakawa est située dans la région de la Kara. Grâce aux nombreux safaris qui y sont organisés chaque année, on peut contempler des espèces telles que les zèbres, les Cobs, les bubales et bien d’autres encore. De même, dans la réserve de l’Oti et au Parc National de la Keran qui s’étendent respectivement sur 1878.4 km² et 1700 km² , on peut observer les phacochères, les buffles, l’hyppotrogne ou encore les céphalophes de grimm dans leur milieu naturel.
Il existe d’autres zones classées au patrimoine mondiale de l’UNESCO telles que la zone de “Koutammakou”. Située dans la région de la Kara, plus précisément dans le pays des Batammariba (groupe ethnique), elle est classée depuis 2003 et possède des traits naturels et culturels incroyables. C’est l’un des lieux les plus prisés par les touristes étrangers au Togo, la fierté du pays et de toute l’Afrique de l’Ouest.