région de la Kara-Togo

La région de la Kara est la région du Nord du Togo. Avec une superficie de 11 625 km², son chef-lieu est Kara. Elle tire son nom du fleuve Kara qui traverse toute la ville et se divise en 7 circonscriptions administratives. C’est une région historique dotée d’un paysage épatants qui vaut le détour.

La terre des Kabyés

Les Kabyés représentent l’ethnie majoritaire dans la région. Ils sont connus pour leur agriculture en terrasse dans les monts Kabyés et sont appelés les “paysans de pierre” en référence au terrain qu’ils cultivent. En français, c’est également la signification du mot Kabyé. La culture occupe une place très importante dans la vie des populations. Il existe de nombreux rites de passage lors des différentes classes d’âge parmi lesquelles la lutte, la fête des chicottes, la Waa, la danse des vierges … L’Evala est une lutte très pratiquée par les populations. Les hommes sont connus pour être d’excellents lutteurs.

Evala-Togo

Un milieu naturel diversifié

La région de la Kara est dotée d’un relief très varié constitué à la fois de plaines, de vallées et de plateaux. Il existe de vieux massifs accidentés qui s’étendent jusqu’aux confins du Bénin et du Ghana. De Kanté à Kara, on retrouve les chaînes de montagnes de Défalé et de Kabyé. Les monts Défalé sont couverts de nérés, de baobabs et de palmiers. Les monts Kabyés touchent le pays Tamberm renommée sous l’appellation “Koutammakou”, depuis son inscription en 2004 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans la région de la Kara, le sous-sol est très riche en schistes et en quartzites.

Les endroits à visiter

Tamberma ou plutôt la région de Koutammakou est une des attractions touristiques les plus populaires de la région. Elle est connue pour ses grands châteaux construits en terre glaise, ses montagnes luisantes et sa magnifique plaine. Non loin de là, à 92 km de la Kara, se trouve la réserve de la Kéran qui abrite le plus grand parc animalier du pays. C’est une grande plaine dotée d’une végétation très diversifiée, dominée par des collines. Avec une superficie de 163 204 ha, la zone fut aménagée en parc national et en réserve de chasse. Le parc Fazao est un grand parc où l’on peut rencontrer des animaux comme les lions, les éléphants, les singes, les guépards … La réserve, dotée d’une grande richesse faunique, permet de contempler des espèces animales telles que les éléphants, les buffles, les crocodiliens, les pythons … Elle possède une avifaune importante et sert d’habitations à de nombreux primates. Dans la ville de Kéran et à Koumongou, il existe encore des rivières où l’on peut observer de nombreuses variétés de poissons.
La région de la Kara est également connue pour ses chefferies traditionnelles et ses constructions rudimentaires que l’on peut observer dans les villes de Bandjeli, et de Bassar. Elle possède encore de nombreux marchés tels que celui de Niamtougou, de Ketao, de Bassar, de Bandjeli, de Koutammakou …