Niamtougou-Togo

Niamtougou est une petite ville du Togo située dans la région de la Kara. Elle est située à une trentaine de kilomètres de la ville de Kara (chef-lieu de la région) et s’étend sur la route internationale numéro 1. Chef-lieu de la préfecture de Doufelgou, Niamtougou est un petit territoire doté de magnifiques paysages. Avec ses petits villages en case traditionnelle, elle possède un charme exceptionnel.

Un milieu naturel diversifié

La région de la Kara est dotée d’un milieu naturel très diversifié. Le relief est constituée de plaines, de vallées et de plateaux. Elle est traversée par des massifs anciens qui s’étendent jusqu’au Ghana et au Bénin. Il existe plusieurs monts et les principales chaînes de montagnes sont les monts Défalé et les monts Kabyé. Le climat est de type tropical avec une saison sèche qui va de Novembre à Mars et une saison pluvieuse qui s’étale de Avril à Octobre.

Les Kabyés

La région de la Kara est une zone essentiellement occupée par les Kabyés qui représentent l’ethnie majoritaire. L’agriculture est l’activité économique principale qui occupe la plus grande partie de la population. Ils sont surtout connus pour effectuer la culture en terrasse dans les monts Kabyés. C’est pourquoi on les appelle les “paysans de pierre”.
Les traditions sont très importantes dans la vie de ces populations. Au cours de leur vie, plusieurs célébrations ont lieu sous forme de rites de passage. Parmi elles, on retrouve la danse des vierges qui est une danse pratiquée par les jeunes filles en âge de se marier. Elle a pour objectif de prouver la virginité des filles et de les protéger contre le mauvais sort. La Waa, la fête des chicotes et l’Evala sont autant de célébrations qui marquent encore la vie de ces populations. D’un autre côté, il existe des célébrations comme le Kamou qui a lieu durant le temps des récoltes en Novembre ou encore le Habye qui est une danse pour démontrer la puissance spirituelle.

Les endroits à visiter

Niamtougou est une ville qui possède son propre aéroport. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de trouver un transport interurbain pour vous rendre dans cette contrée. Aussitôt débarqués, vous aurez la possibilité de vous relaxer dans l’un des merveilleux hôtels de la place. La ville regorge de nombreux endroits à visiter tels que le centre artisanal CODHANI où l’on peut se procurer des batiks et des objets fabriqués par les artisans. La statue du lion au repos chez le feu colonel Kléber Dadjo à Siou est également une attraction touristique très populaire. Ancien chef d’Etat par intérim du 14 Janvier au 14 Avril 1967, il est resté une figure emblématique dans le pays. En sa mémoire, deux tombes ont été érigées dont une au cimetière catholique et une dans son jardin. Chaque année, plusieurs togolais et étrangers aiment se rendre dans ces lieux chargés d’histoire.
Pour contempler la richesse faunique de la ville de Niamtougou, il faut se rendre à la mare de Koko. Mais attention, il n’est pas recommandé de pêcher dans ces eaux. Une légende raconte qu’à leur mort, les habitants de la localité se métamorphoseraient en poisson. Alors, il vaut mieux éviter de s’adonner à cette activité.
Un autre endroit à ne surtout pas manquer dans la ville est le marché du Dimanche. Une fois par semaine, le plus grand marché de toute la région de la Kara ouvre ses portes. Et, c’est le lieu à ne surtout pas manquer quand on veut réaliser l’affaire du siècle!