vaccin-Togo

Quand on décide de partir à l’étranger, il est important de bien se rassurer par rapport à son état de santé. L’environnement dans lequel on se rend est un milieu naturel nouveau, doté de conditions auxquelles notre corps n’est pas forcément habitué. Aussi, dans chaque pays, il existe une liste de vaccins à faire et de recommandations de santé à tenir en compte avant de pouvoir s’y rendre. Le Togo n’échappe bien évidemment pas cette règle. Ci-dessous, vous retrouverez la liste des dispositions de santé à prendre en matière de vaccination avant de partir pour ce beau pays d’Afrique de l’Ouest.

Les vaccins recommandés

Avant toute chose, il ne faut pas oublier que le Togo est un pays doté d’un climat du type tropical. De nombreuses maladies sévissent dans le pays dues aux conditions climatiques favorables. Parmi les plus virales, on a le paludisme dont la transmission se fait tout au long de l’année. Pour se prémunir, il est recommandé aux voyageurs la prise d’Atovaquone-Proguanil (Malrone ou un de ses génériques) ou de doxycycline. La méfloquine est aussi prescrite en remplacement pour les sujets qui présenteraient une intolérance aux deux premiers médicaments.
Parmi les vaccins recommandés, il est prescrit celui-ci de l’hépatite A (1 injection 15 jours avant le départ) et de la fièvre jaune (1 injection au minimum 10 jours avant ). Selon que le séjour soit de longue durée, il est recommandé le vaccin de l’hépatite B (2 injections espacées d’un mois avec un rappel 6 mois plus tard), la méningite à méningocoques (10 jours avant le départ), la rage ( trois jours avant) et la typhoïde (15 jours avant).

Les vaccins conseillés

En plus des vaccins recommandés par les organisations de la santé avant de partir au Togo, il est conseillé d’être à jour de manière générale sur tous ses vaccins et en particulier sur ceux contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et la rougeole chez les enfants. Ces derniers sont surtout à bien vacciner car étant encore à un âge sensible.

Une fois vos vaccins mis à jour, vous recevrez des certificats de vaccination à présenter lors des contrôles au niveau de l’aéroport. Sans ces documents, il ne vous sera pas autorisé d’entrée sur le territoire. Il est exigé pour tous les voyageurs âgés de 9 mois au plus alors, n’attendez plus et commencez dès maintenant à vous renseigner sur les prix de vaccinations pour vous et votre petite famille. Plus tôt vous vous serez pris, plus vite vous serez avérés et pourrez inclure cela dans votre budget voyage.