Le Togo : un peuple, une culture extraordinaire

Le Togo est un petit pays qui regorge d’énormes potentialités. Situé en Afrique de l’Ouest, il s’étend sur 56 785 km2 de surface. La richesse de ses terres et la beauté de ses paysages ne cessent d’attiser de plus en plus les intérêts des uns et des autres. Qu’il s’agisse d’investisseurs en quête d’opportunité d’affaire ou de touristes désireux de changer d’air, le Togo est devenu la destination numéro 1. S’envoler en terre inconnue peut quelque fois rendre anxieux mais s’envoler pour le Togo, c’est partir à la découverte d’une culture unique et d’un peuple très chaleureux.

Une langue (s)

Au Togo, la langue officielle est le français. Il est donc aisé de s’installer et mener ses activités dans le pays pour qui sait parler français. Toutefois, d’une région à une autre en parcourant les rues, les modes de communication changent. Le plus souvent, le français est utilisé dans les milieux publics et éducatifs. Dans un cadre plus intime, en famille ou avec les amis, les togolais préfèrent les dialectes locaux. Il en existe 53 parlés au Togo dont le mina (très parlé à Lomé la capitale et au Sud du pays), le ouatchi, le moba, le tem, le peul … L’Ewé (parlé au Sud) et le Kabiyé (parlé au Nord) ont été choisies en 1975 par le président Eyadéma pour êtres les langues nationales.

Plusieurs groupes ethniques

Avec une population estimée à environ 8.6 millions d’habitants en 2020, la population togolaise est très diversifiée. Il existe plusieurs groupes ethniques sans groupes réellement majoritaires. Outres les mœurs et les spécificités de chacun, ils sont facilement identifiables à travers la langue. Au Sud, on a le groupe des kwa composés des Ewés (21%) et des Ouatchis (10%). En région centrale et au Nord on retrouve le groupe Gur avec les Kabyès (14.7%). En région de savanes dans l’extrême Nord, on trouve les Tamberna. En allant vers la côte, il est même possible de tomber sur des togolais qui portent des noms portugais et sont des descendants d’anciens esclaves revenus du Brésil … En tout, on peut compter plus d’une cinquantaine de groupes.

Culture-Togo

La religion

Plus de la moitié de la population est animiste. Comme dans la plus part des pays en Afrique, la croyance aux forces de la nature, aux esprits, aux forces vitales, aux fétiches et aux génies est très répandue dans le pays. La pratique du catholicisme est aussi répandue chez plus de 20% de la population. L’islam et le protestantisme sont également pratiqués