Les grandes dates de l’histoire du Togo

Quand on sait l’histoire d’un pays, on peut comprendre l’état de sa situation actuelle. Rien de mieux pour envisager l’avenir …
L’histoire du Togo, c’est avant tout l’histoire d’un petit pays situé en Afrique de l’Ouest. C’est l’histoire d’un passé marqué par la présence étrangère. C’est le récit de plusieurs hommes et femmes qui ont lutté pour leur nation. C’est l’avènement d’une République et la promesse d’un lendemain meilleur. L’histoire du Togo, c’est l’histoire d’une terre, une nation, un Etat!

De la préhistoire au peuplement du Togo

Avant l’histoire …
Des recherches ont montré que des objets lithiques tels que des meules, des broyeurs, des pierres taillées et des perles de pierre ont été retrouvés dans le Nord du pays avant même que l’écriture ne soit inventée. Plusieurs traces d’anciens fourneaux et de scories ont été aperçues au Centre. Les fourneaux pouvaient faire jusqu’à trois à quatre mètres de hauteur. Ils servaient aux Bassari à réduire le minerai de fer pour fabriquer des outils et des armes. Le fer était également exporté au Nigeria, dans la ville de Kano.

Le peuplement

Avec la traite négrière, le commerce des noirs et la vente des fusils ont entrainé la migration des populations. De gré ou de force, les populations se déplacèrent vers de nouvelles contrées. Entre le 7e et le 12e siècle, des kabyés et les lambas débarquèrent au Nord du pays; de même que les tribus Tamberna, Akposso et Bassar. Les Ewe arrivèrent du Sud-Ouest du Nigeria et s’installèrent dans la vallée du Mono qui deviendra au XVIe siècle, un centre important pour le commerce et l’agriculture. Ils migrèrent ensuite vers la région de Notsé, puis de Kpalimé, jusqu’au littoral pour arriver finalement au Ghana. Après celà, un autre groupe arriva au XVIIe siècle, issu du Ghana: ce sont les Guins. Par la suite, les Tchokossi et les Mobas s’installérent dans le pays en provenance respectivement de la Côte d’Ivoire et de la zone du Sahel, au Burkina Faso.

La colonisation allemande

Le protectorat allemand

En 1883, les allemands, conduits par le chancelier Bismark, décidèrent de faire passer le Togo sous protectorat afin d’assoir leur empire. Depuis 1853, ils étaient déjà présents dans le pays à travers l’œuvre des missionnaires qui avaient établi des points d’implantation dans la région des Ewe Anlo, les Ewe Adaklou, les Ewe Ho, à Keta et à Anyako. Aussi, en 1884, le Togo passa officiellement sous protectorat allemand après la signature d’un traité entre Gutav Nachtigal et le Roi Mlapa II de Togoville. Il faut savoir que Mlapa II de Togoville était le chef du lac Togo à l’époque. Il incarnait l’autorité religieuse et c’est de lui que le pays tire son nom aujourd’hui.

Le Togo, colonie allemande

En 1885, le Togo devint officiellement la propriété allemande suite à la Conférence de Berlin. La France, qui était encore présente sur le territoire dans les villages de Petit-Popo et de Porto- Seguro accepta d’abandonner les lieux à l’Allemagne. Dès lors, les allemands qui n’étaient encore présents que sur les côtes du pays (tout comme les autres puissances coloniales après le partage de l’Afrique), se lancèrent dans la conquête de l’arrière-pays. A la fin du XIXe, l’emprise allemande s’étendait jusqu’au Nord du pays, à Sokodé. La capitale du pays qui était jusque-là Aného, devint en 1887, Lomé.
L’œuvre allemande
Les allemands développèrent énormément l’agriculture dans le pays. Plusieurs plantations furent créées. Trois chemins de fer furent construits pour faciliter l’exportation des denrées alimentaires et d’huile de palme dans les autres pays. Il s’agissait de la ligne du coprah jusqu’à Aného, la ligne du café et du cacao jusqu’à Kpalimé et de la ligne du coton jusqu’au centre du pays, Blitta. Les colons construisirent également une grande base à Kamina dotée d’un aéroport et une station émettrice, qui servait de pont entre la flotte allemande, le Togo et Berlin.

Le Togo sous mandat français

La fin de l’occupation allemande

L’occupation allemande prit fin dès le début de la Première Guerre Mondiale sous l’action conjuguée des français et des britanniques. Après avoir définitivement vaincu l’armée togolaise le 26 Aout 1914 à Karmina, le Togo est partagé trois jours plus tard entre les deux puissances.
Le 2 Février 1915, la France créa un commandement territorial militaire dans le village de Petit-Popo. Le 4 Septembre 1916, un commissaire de la République fut nommé, chargé de l’administration des territoires occupés. A la fin de la guerre, l’Allemagne renonça définitivement à ses colonies à travers le traité de Versailles et le Togo passa sous mandat de la SDN ou Société des Nations.

Le Togo sous mandat de la SDN

La SDN redéfinit le partage du Togo entre les deux puissances. La partie Est du pays est confiée à la France et est dorénavant appelée « Togoland » ou « Togo français ». Et, la partie Ouest devient sous mandant britannique et est appelée le « Togoland britannique ». La France détient la plus grande partie du territoire avec une superficie de 56 600 km2 contre 33 800 km2 pour la Grande Bretagne. Le Togo britannique, qui sera annexée à la Gold Coast, deviendra plus tard le Ghana.
L’œuvre française
Durant l’occupation française, le français devint la langue officielle. Dès 1915, l’utilisation de la langue allemande fut interdite et en 1920, ce fut le tour de l’anglais. L’enseignement public et l’évangélisation se firent dorénavant au moyen du français.

De l’indépendance à la présidence de Faure Gnassingbé

Le Togo obtient son indépendance le 27 Avril 1960, avec Sylvanus Olympio comme Président. Figure centrale de la lutte pour l’indépendance du pays, il prend des décisions impopulaires comme la création d’un parti politique unique et la suppression du multipartisme. Il est assassiné trois ans plus tard. Nicolas Grunitzky assure alors la présidence jusqu’à 1967 où il sera renversé par Kléber Dadjo. Ce dernier cédera la place 4 mois plus tard à Etienne Gnassingbé Eyadéma.
Le 25 Aout 1993, un scrutin démocratique est organisé pour élire le président. Il est remporté par Etienne Gnassingbé qui restera président jusqu’à sa mort le 05 Février 2005, après avoir passé 38 ans au pouvoir. Dès lors, son fils Faure Eyadéma Gnassingbé lui succéde. Aujourd’hui, c’est l’actuel Président de la République Démocratique du Togo après avoir remporté 4 fois les élections présidentielles.