Pas facile quand on vient d’arriver dans un nouveau pays de savoir où se loger. Entre hôtels de luxe, maisons d’hôte ou location de villa, il y a énormément de possibilités et quelques fois , le choix n’est pas toujours évident. Si vous lisez cette section, c’est que vous avez décidé d’opter pour une location de villas, un choix très judicieux. Au Togo, des villas il y en a beaucoup, alors comment se repérer à travers cette panoplie de choix et où trouver la villa de ses rêves ? Les réponses ci-dessous.
Ce qu’il faut savoir
Au Togo, le logement privé est régi par la loi de 1948. Il n’existe pas de réglementation spécifique au secteur et tout le monde peut exercer ce métier. N’importe quel individu possédant ou non une propriété peut décider de la placer en location ou de devenir un démarcheur. Ce qui donne lieu à des abus sur les conditions de location. Chez certains bailleurs, le montant des avances sur loyers exigés peut aller de trois mois de caution et trois mois de loyer versé en avance à un an (ou plus) de loyer d’avance. Il n’y a pas de plafond, et les exigences sont fixées selon les bons vouloirs des propriétaires.
En général, il existe plusieurs types de logements parmi lesquels des logements traditionnels, des appartements et des maisons construites en matériaux durables. Il est plutôt facile pour un expatrié d’en trouver un à louer. Les appartements et les villas à louer sont magnifiques et sont rarement déjà occupés par la population locale à cause de leur prix élevé. Pour les étrangers, les prix ne sont pas très chers grâce à la parité de change de leur monnaie et le coût de la vie qui est très bas au Togo en comparaison à leur pays.
Le prix d’une location
Le prix de location d’une villa varie en fonction de la ville dans laquelle on se trouve, mais aussi du quartier où l’on désire s’installer. En capitale et dans les villes les plus peuplées, il est plus élevé que partout ailleurs. De même, le coût de la location est plus élevé en milieu urbain qu’en milieu rural. A Lomé, il est possible de trouver des villas à louer à partir de 400 euros et le loyer peut grimper jusqu’à 3000 euros selon qu’il s’agisse d’un quartier résidentiel, populaire ou non. Les locations non meublées sont plus économiques. On peut trouver des villas non meublées à Lomé entre 160 et 500 euros mensuels.
Où trouver sa villa?
Il existe plusieurs sites internet qui font des annonces de particuliers et de professionnels pour la location ou la vente de villas. On a par exemple Airbnb qui met fréquemment en ligne les dernières offres en matière de location de villas. Le site est constamment actualisé et on y retrouve de très belles maisons. Vous pourrez directement entrer en contact avec le propriétaire et discuter du prix, des modalités de paiement et tous détails relatifs à votre séjour. En général, il n’est pas demandé de régler une caution de 3 mois ni de payer de nombreux mois de loyer en avance. Les propriétés sont meublées et aménagées et les prix sont intéressants. De plus, vous pourrez toujours faire appel au propriétaire qui sera ravi de vous aider à trouver un jardinier, une femme de ménage ou une cuisinière.