Malgré le fait que le Togos fasse partie des plus petits pays du continent africain, sa géographie particulière avec une partie Sud côtière ouvrant sur le Golfe de Guinée et ses plages de sable et une partie Nord de brousses lui permet de bénéficier de climats légèrement différents selon l’endroit et la période de l’année. De plus, les 2 parties Nord et Sud du pays sont séparées par une chaîne montagneuse recélant des merveilleux endroits (voir notre page sur la géographie du Togo pour en savoir plus).
Le type de climat
Le climat qui règne au Togo est un climat de type tropical. Pour le visiteur touristique cela signifie deux choses de grande importance : il y fait chaud et la chaleur est souvent la principale raison de voyager sous les tropiques ou sur le continent africain. Pour cette raison, vous ne serez pas déçus. Et il y fait humide, plus particulièrement lors de la saison des pluies et si vous n’aimez pas la pluie, quelques précautions s’imposent.
Cette saison des pluies ou mousson est caractéristique des climats tropicaux mais ne vous y trompez pas, la chaleur continue de régner et les précipitations ne rendent pas le pays impraticable.
Climat au Sud du Togo
Du fait de sa situation sur le littoral de l’Océan Atlantique, le Sud du pays bénéficie de 4 saisons. La saison sèche est la meilleure saison pour partir au Togo. Elle se déroule dans le Sud du mois de décembre au mois de mars. Cependant le temps reste très humide et à partir du mois de février un vent caractéristique du sahara, appelé l’Harmattan, souffle et peut amener des brouillards. A ce moment là le ciel peut rester voilé pendant plusieurs jours.
Vient ensuite la saison des pluies. Les mois sont alors les mois les plus chaud. Elle commence de mars ou avril pour durer jusqu’en juin. Les précipitations ne sont pas continues mais elles concentrent quand même la grande majorité des pluies qui tombent sur le pays. La forte chaleur et l’humidité rendent l’atmosphère dure à supporter pour les occidentaux.
Le Sud bénéficie ensuite d’une petite saison sèche qui dure de Juillet à Août et qui est une saison très agréable. De nombreux touristes en profitent (surtout avec les périodes de vacances occidentales) pour y venir. Cependant à cette époque les prix des billets sont généralement les plus élevés.
Pour terminer le pays connaît un deuxième épisode pluvieux appelé “petite saison des pluies” qui dure deux mois de septembre à octobre.
Climat au Nord du Togo
Contrairement au Sud, le Nord du Togo ne comporte que 2 grandes saisons :
Une saison sèche de novembre à mars avec un Harmattan chaud et sec qui souffle principalement dans cette région entre décembre et février.
Une saison des pluies de fin mars jusqu’à fin octobre. Dans l’extrême nord du pays, la saison des pluies peut ne commencer qu’en avril, cela dépend des conditions climatiques et des années. Septembre est le mois où les précipitations atteignent leur paroxysme et il est fortement déconseillé de visiter le Nord du Togo pendant cet épisode climatique.