La géographie du Togo

Situé en Afrique de l’Ouest entre le Burkina Faso au Nord, le golfe de Guinée au Sud, le Bénin à l’Est et le Ghana à l’Ouest, le Togo est un petit pays de 56 790 km2 de surface. Sa position continentale et côtière, aux abords de l’océan atlantique, lui confère une géographie unique marquée par un climat tropical. Le Togo, c’est 2 400 km2 d’eau et 54 385 km2 de terres offrant aux visiteurs, un magnifique condensé des plus beaux paysages de l’Afrique de l’Ouest.

La région de la Savane

C’est la région administrative qui limite le pays au Nord. Son chef-lieu est Niamtougou. Elle est arrosée par le fleuve Oti et possède un climat tropical de type soudanien (une saison sèche et une saison pluvieuse). C’est une zone très riche en Karité, néré, tamarinier, acacia et baobab.

La région de la Kara

D’une superficie de 11 625 km2, elle tire son nom du fleuve Kara qui traverse toute la ville. Son chef-lieu est Sokodé. C’est une région au relief très varié ; constituée de plaines, de vallées et de plateaux qui traversent le pays au Sud-Ouest en direction du Ghana, où ils sont appelés Akwapin et au Bénin où on les nomme Atakora. Son sous-sol est riche en schistes, en micoschistes et en quarzites. Elle est traversée également par les monts Défalé et Kabyè qui sont des chaînes de montagnes qui s’étendent de Kanté à Kara.

La région centrale

Essentiellement montagneuse, elle est traversée par le massif de Tchaoudjo qui est la source du fleuve Mono, le plus grand fleuve du Togo. A partir de Sodoké, on peut observer des monts incroyables comme les monts Malfakassa, Faza ou Barba-Bassar. Tout comme la région de la Savane, elle possède un climat de type saoudien. Mais, au Sud de Blitta, il est beaucoup plus de type tropical guinéen (2 saisons sèches et 2 saisons pluvieuses).

La région des plateaux

Région forestière, la région des plateaux est une zone très montagneuse qui abrite le mont Agou (le mont le plus élevé du pays avec 986 m d’altitude.). Elle est traversée par le massif des fétiches, formé des plateaux de Danyi (source du fleuve Zo) et de Kloto. La végétation est dense aux abords des cours d’eau. Son climat est de type tropical guinéen.

La région maritime

Située entre la côte et les plateaux, la région est dotée d’un climat tropical guinéen. Là, se trouvent les villages qui ont marqué l’histoire du Togo : Togoville, Glidgi, Agbodrafo et Aného. Traversée par le fleuve Mono, elle offre la possibilité à ses visiteurs de réaliser des traversées uniques en pirogue, avec des découvertes de crocodiles et d’hippopotames.

Du fait de sa géographie, le Togo est divisé en cinq régions administratives. Chaque région est dotée d’un milieu naturel qui lui est propre et singulier. De plaines aux montagnes en passant par les plateaux, le territoire rassemble un relief très varié. La diversité de son climat, tropical par endroit et saoudien par d’autres, font du pays un endroit atypique et un lieu à visiter absolument.