région centrale-Togo

Avec une population estimée à environ 117 817 habitants, la région centrale est l’une des plus peuplées du Togo. Son chef-lieu est Sokodé. Région montagneuse aux massifs imposants, la vegétation est aussi belle que diversifiée. Elle abrite plus de 20% des réserves et des forêts classées du pays. Après un séjour passé dans cette région, vous succomberez tout de suite sous ses multiples charmes.

Un biodiversité remarquable

La région est principalement montagneuse. Elle est dominée par le massif de Tchaoudjo qui sépare les villes de Sokodé et Bafilo par le mont Alédjo. C’est la source du plus grand fleuve du pays, le fleuve Mono. Il faut savoir que depuis 2020, la zone d’Aledjo (à cheval entre la région centrale et la région de la Kara) est une zone classée patrimoine naturel par l’UNESCO pour sa réserve faunique incroyable. Dans la région centrale, on retrouve de nombreuses espèces animales telles que les lapins, les agoutis, les serpents, les phacochères, la perdrix … Vers le Nord, à partir de Sokodé, s’etendent les monts Malfakassa, Faza et Barba-Bassar.

Un climat de savane

En général, le climat est de type soudanien (une saison sèche et une saison pluvieuse). C’est un climat de savane car les saisons sont marquées par une sècheresse importante. Durant l’année, la température moyenne s’élève à 26.4°C et les précipitations oscillent autour de 912.3 mm. Toutefois, le climat n’est pas le même sur toute l’étendue de la zone. Vers le Sud de Blitta, il sévit un climat de type tropical guinéen caractérisé par deux saisons sèches et deux saisons pluvieuses.

Les lieux à visiter

La région centrale du Togo est dotée d’un potentiel florique extraordinaire. Grâce à son milieu naturel, elle regorge de nombreux sites touristiques. A 850 m d’altitude sur le mont Alédjo, une station météorologique a été construite offrant une vue panoramique sur la plaine du Mono.
Si l’envie vous prenait de découvrir toute la diversité faunique que renferme la région, le parc national de Fazao-Malfakassa saura vous satisfaire avec ses nombreuses espèces telles que les bulbals, les bongos, les colobes ou encore les babouins. Vous pouvez faire un arrêt par la localité de Bapuré, aux alentours de sa rivière pour observer ses crocodiles sacrés.
Chaque année à Sokodé, la fondation Frants Weber organise de nombreux safaris. Avant de réserver votre ticket pour la ville, renseignez-vous sur la date de la prochaine expédition pour ne pas manquer cette opportunité incroyable. Avant même votre arrivée dans la ville, vous aurez la possibilité de découvrir les nombreux marchés qui s’étendent aux alentours tels que le marché de Tchamba, de Blitta, de Pagala ou d’Adjengré. N’hésitez pas à vous y arrêter afin de découvrir les belles confections réalisées par les artisans.

La région centrale renferme encore de nombreux autres lieux magnifiques. C’est une région où les traditions et la religions (l’islam) occupent une place importante. Chaque année, plusieurs célébrations ont lieu dans les différentes villes ; ce qui rendra votre séjour encore plus agréable.