Festival Nosté

Notsé est une ville togolaise située dans la région des plateaux. A 100 km du Nord de Lomé, c’est la capitale des Ewés, le deuxième groupe ethnique majoritaire dans le pays après les Kabyés. Notsé est une ville chargée d’histoire qui possède de nombreux sites touristiques.

Histoire de la ville

L’histoire de Notsé commence au XVe siècle. La ville naquit suite aux migrations des Ewés partis de la vallée du Nil. Ils traversèrent progressivement la région d’Oyo (Kenya), puis celle de Kétour (Bénin), après celle de Tado (Togo) pour s’établir finalement dans la localité de Nosté. Longtemps, les populations subirent la tyrannie de leur chef. Une muraille, de 14.5 km de long, dénommée “Agbogbo” fut construite autour de la ville à la demande de celui-ci. Au XVIIe siècle, suite à une crise interne, les Ewés se révoltèrent et s’enfuirent vers le sud et l’ouest jusqu’au Ghana voisin. Quelques-uns restèrent et bâtirent les premiers quartiers de la ville : Alinou, Agbaladomé, Adimé, Ekli, Tegbé et Kpédomé.

Les Ewes

Les Ewes sont un peuple animiste. Ils pratiquent le culte des ancêtres et croient aux objets, aux divinités et aux forces de la nature. Leur dieu suprême est appelé Mawu. Ce sont de fervents pratiquants du vaudou. Ainsi, ils sollicitent la puissance des esprits pour veiller sur leurs familles et les protéger contre le mauvais sort. Ils invoquent encore leur action pour s’assurer des récoltes abondantes. Parmi leurs divinités, Hébiésso est par exemple le dieu de la foudre qui contribue à assurer le bon ordre dans le monde . Aujourd’hui, l’actuel roi de la ville également considéré comme le chef supérieur est Agokoli IV, de son vrai nom Agboli Kossi.
Le nom Notsé serait issu d’une déformation du mot “Noin” qui signifie “on reste ici” en Ewé.

Le milieu naturel

Le Sud du Togo jouit d’un climat de type tropical caractérisé par deux saisons sèches et deux saisons pluvieuses. La ville est traversée par l’harmattan en provenance du Sahara et la mousson en provenance de la côte. Elle baigne dans la végétation montagneuse de la région des plateaux, caractérisée par la présence de monts dont le plus haut est le mont Agou (également plus haut mont du pays). Tout près, se trouve le massif d’Avatimé qui est une zone très fertile, favorable à de nombreuses cultures telles que le cacao et le café. L’agriculture est quelque peu moderne bien que l’outillage soit le plus souvent traditionnel (houe, daba, coupe-coupe …).

Endroits à visiter

Notsé, c’est la capitale des ananas. La ville est connue à travers tout le pays pour sa production importante.
En parcourant la ville, on peut observer quelques traces du royaume ancien d’Agokoli, datant du XVIIe siècle. Ce sont des remparts construits à l’aide d’argile et de l’eau qui furent construits à la demande du roi pour protéger les réfugiés Ewés dans la ville.
Le premier Jeudi du mois de Septembre, se tient la plus grande fête traditionnelle du peuple Ewé . L’Agbobo-Za est une célébration au cours de laquelle tous les Ewés de l’Afrique de l’Ouest se rencontrent pour célébrer leur culture. Durant les festivités qui durent une semaine, plusieurs activités ont lieu. C’est un véritable moment de joie et de réjouissance pour toute la ville, une occasion idéale pour passer venir y passer un séjour.