Sotouboua-Togo

Sotouboua est une petite ville du Togo, chef-lieu de la préfecture de Sotouboua (7490 km2). Elle est située dans la région Centrale du pays, à environ 284 km au Nord de Lomé. C’est une petite ville d’environ 100 000 habitants qui regorge de très beaux paysages, idéals pour un tourisme de qualité.

Des cours d’eau à profusion

Le nom Sotouboua est défini mot à mot par sotou qui signifie “glissant” et boua qui signifie “rivière” . La préfecture est entourée par des cours d’eau. A l’Est, le Mono sépare les villes de Soutoua et Tchamba avec comme affluents Aou, Kaza et Bafelem. Dans sa partie Ouest, la rivière Anié délimite le Nord-Est du Sud-Ouest avec le Kpéyi comme affluent. Au Sud, la rivière Sotouboua s’étend juste à l’entrée de la ville. Et pour finir le Nord est cerné par les réseaux de rivière Watchalo.

Un climat tropical de type soudanien

La région est marquée par un climat de type tropical soudanien avec une saison sèche qui va de Novembre à Avril et une saison pluvieuse de Mai à Octobre. La pluviométrie moyenne varient de 1200 mm à 1500 mm.

Une végétation de savane

A Sotouboua, la savane déborde de végétation. Elle est dominée par des espèces telles que la Cassia, la Tectona grandis, la Parkia biglobisa, le Butyrospermum parkii et d’autres encore comme le citrus, ou l’anacardium occidentale. Le sol est de type ferrugineux, très fertile à l’agriculture. On cultive principalement le maïs, le riz, le sorgho, l’igname, l’arachide, le niébé, le soja, le coton (culture industrielle) …
L’élevage est principalement pratiqué par les Peuls. Les Kabyés représentent l’ethnie majoritaire et sont essentiellement spécialisés dans la culture en terrasse. On pratique également l’aviculture de type traditionnel. Tout comme dans les autres villes du pays, les traditions occupent un place importante au sein de la société. Plusieurs célébrations ont lieu chaque année pour rendre hommage aux ancêtres et promouvoir la culture locale. Les Kabyés sont notamment spécialisés dans la lutte Evala qui est l’une des plus célèbres dans le pays, véritable symbole de l’identité togolaise.

Les endroits à visiter

Au Sud-ouest de la ville de Sotouboua, se dresse une magnifique montagne appelée Foukpa, adaptée pour un safari en plein air.
La préfecture est formée de vastes plaines où l’on peut observer les sillons de mil et d’arachides s’étendre à perte de vue.
Dans la ville de Sotouboua, on retrouve la plus grande réserve naturelle de la région : la réserve de Fazao Malfakassa. Avec plus de 192 000 ha de superficie, elle est parcourue par de magnifiques forêts et des plaines fertiles. Dans sa végétation, vivent des espèces telles que les lions, les buffles, les antilopes, les phacochères … En 2013, on y recensait plus d’une quarantaine d’éléphants. C’est un sanctuaire pour plusieurs espèces d’oiseaux et de reptiles.
A Fazao, il existe un baobab sacré connu sous le nom de “Yari-Béri”. C’est un baobab géant adoré par les habitants de la ville qui vaut bien le détour.