région des savanes-Togo

La région des savanes est la région administrative qui limite le territoire Togolais au Nord. Son chef-lieu est Dapaong, également chef-lieu de la préfecture de Tône. La région compte en tout sept préfectures et est dotée d’une végétation qui lui confère un paysage sensationnel. Ajoutée à cela, la présence de monts verdoyants vient rehausser l’éclat de cette étendue de terres pour offrir un décor sans nul autre pareil.

Un milieu naturel très riche

Sur le plan hydraulique, la région est arrosée par le fleuve Oti. Tout comme dans le reste du pays, le climat est de type tropical mais se distingue par l’existence d’une seule saison sèche et d’une seule saison pluvieuse. On parle alors de climat tropical de type soudanien. La végétation est très riche en Karité, en néré, en tamarinier et en acacia. Le baobab est aussi très représenté. Le milieu est possède une grande richesse faunique. On retrouve le singe, la perdrix, la pintade, les vautours, les carnassiers comme les panthères et les herbivores comme le buffle.

Une population accueillante

L’une des particularités des habitants de la région de la savane est leur hospitalité. Ils sont très aimables et toujours disponibles pour aider un étranger à se retrouver dans la région. On retrouve plusieurs groupes ethniques parmi lesquels les Moba-Gurma (ethnie majoritaire), les Tchokossi ou Anufo, les Peuls et les Mossi. Les Moba sont surtout présents dans la ville de Dapaong. Ce sont de grands agriculteurs et chasseurs, très connus dans la région. Les Tchokossi habitent surtout la ville de Mango. Originaires de la Côte d’Ivoire, ils arrivent au Togo et s’installent dans la ville à la faveur des guerres de conquêtes. C’est le deuxième groupe ethnique le plus nombreux de la région des savanes. De religion musulmane et animiste, ils sont à l’origine de l’implantation de l’Islam dans ces territoires de savanes.

La région d’élevage par excellence

Les populations vivent essentiellement d’agriculture et d’élevage (principalement le bovin). C’est la région par excellence de l’élevage et la principale porte d’entrée du bétail transhumant grâce à sa situation géographique. En vous rendant dans un restaurant, on vous recommandera très certainement comme boisson la tchoukoutou (boisson alcoolisée à base de maïs). N’hésitez surtout pas à en prendre. Tous les locaux en raffolent et les étrangers encore plus. En parcourant les rues, vous découvrirez des constructions rudimentaires sous forme de cases rondes, signe de l’attachement des populations aux traditions ancestrales.

Les endroits à visiter

La région est dotée d’un patrimoine historique et culturel important. Dans la ville de Dapaong, des excursions sont organisées chaque année pour visiter les grottes et les greniers de Nano et Maproug qui servaient de refuges lors de l’incursion des Anoufous.
Il existe de merveilleuses peintures rupestres qu’il est possible de découvrir à Namoudjoga et un musée : le musée régional des savanes où l’on peut contempler de nombreux objets antiques.