Atakpamé-Togo

Quatrième ville du Togo de par sa population estimée à près de 85 000 habitants, Atakpamé surnommée la ville aux sept collines. Située en région montagneuse, elle se trouve à 161 km de Lomé (la capitale togolaise). C’est la capitale de la région des plateaux, le chef-lieu de la préfecture d’Ogou.

La région des plateaux

Séjourner à Atakpamé, c’est s’immerger en plein cœur de la région forestière du Togo. Comme on pourrait se l’imaginer, la zone est très humide. Elle est surtout marquée par un climat de type tropical guinéen caractérisé par deux saisons des pluies et deux saisons sèches. La végétation est dominée par le massif des fétiches formé par les plateaux de Danyi (source du fleuve Zio) et du Kloto. Elle abrite également le plus haut mont du pays, le mont Agou, haut de 986 m d’altitude.

Une ville historique

Atakpamé est une région très prisée des touristes qui aiment s’adonner aux activités en plein air et profiter du climat. La ville garde encore son atmosphère militaire des temps de la colonisation. A 20 kilomètres de là, on peut encore observer les ruines de l’ancienne base militaire allemande durant la colonisation. A Karmina, il est possible de voir les murailles du quartier général ainsi que les pylônes en béton qui supportaient l’antenne d’un émetteur de radio qui assurait la liaison entre le Togo, Berlin et la flotte allemande. C’est dans cette localité que les Allemands furent vaincus définitivement par les armées françaises et britanniques.

Les incontournables

La danse tchébé sur échasses est l’une des spécialités de la région. Très célèbre dans le pays, elle est surtout pratiquée lors des grandes occasions telles que la fête de l’igname ou Odon Itsu. Véritable symbole de la culture togolaise, à travers cette danse, les Togolais rendent hommage à leurs divinités et ancêtres. Que l’on soit catholique ou pas, la ville offre également la possibilité de visiter la plus grande cathédrale du Togo (l‘un des plus grands édifices du pays) : la cathédrale Notre-Dame de la Trinité. Dans un style contemporain, c’est une construction faite de pierres remarquablement agencées. Un lieu à visiter absolument !

Un arrêté hors du temps

A Atakpamé, il fait beau. Le temps est agréable et les activités simples et intéressantes. De part et là, on peut retrouver des salons de coiffure, des boutiques de tailleurs, des bars… L’endroit est calme et peu agité. La population vaque à ses occupations quotidiennes et les jours se suivent simplement. Si jamais vous passez par-là, n’hésitez pas à faire un arrêt à l’Hôtel Sahelien afin de déguster quelques mets de la région. La cuisine y est délicieuse et les prix très abordables. Le restaurant est propre et offre la possibilité de manger en terrasse, ce qui est très agréable. En accompagnement, vous pourrez toujours commander du soda bis, la boisson alcoolisée phare de la région. Mais, attention car sa teneur en alcool est un peu élevée et peut facilement dépasser les 50°.