Togoville-Togo

Togoville est une petite ville de la région maritime du Togo située dans la préfecture de Vo, près du lac Togo. Fruit de la colonisation, elle fut marquée par l’occupation allemande et aujourd’hui encore, les traces de cette époque sont toujours visibles dans la localité.

Ce qu’il faut savoir

La ville prit son nom lorsque l’explorateur allemand Otto Von Bismarck fut envoyer par l’Empire allemand pour négocier avec le roi Mlapa III, le passage du pays sous protectorat allemand, prononcé le 5 Juillet 1884 suite au partage de l’Afrique. Située dans la région maritime, elle bénéficie d’un relief modéré entre la côte et les plateaux. Son climat est de type tropical guinéen caractérisé par une saison sèche et une saison pluvieuse.
A Togoville, la tradition occupe une place fondamentale au sein de la société. Le nom du village, autrefois baptisé « Togo » signifiait « au-delà de la falaise » en Ewe, langue populaire au Togo. La population est essentiellement animiste. Elle pratique le culte aux divinités, aux esprits et forces de la nature, animaux, objets… Dans beaucoup de maisons, on retrouve des fétiches et des sculptures.

Les incontournables de la ville

Il existe de nombreux monuments historiques dans la localité. Le plus ancien est sans doute la cathédrale Notre-Dame du lac Togo, construite en 1910. Là, on peut observer des peintures de saints africains et une statuette de la vierge Marie. La barque qui avait amené Notre Dame du lac Togo de la cathédrale de Lomé à la chapelle y est encore exposée. Les visiteurs ont encore la possibilité de visiter la maison du descendant du roi Mlapa III qui avait signé avec Nachtigal le traité instaurant le protectorat allemand sur le Togo.
Chaque année, de nombreux touristes européens se rendent dans la région pour profiter de la beauté du paysage, à travers des voyages en pirogue. La ville dispose aussi d’un grand marché où l’on peut faire ses achats. Il existe encore de nombreuses célébrations telles que l’Ewole, dédié à la promotion de l’art visuel dans le pays. En passant par là le samedi, vous serez surpris de constater que l’on peut faire ses courses sans avoir à dépenser une pièce : c’est le jour du troc !

Le troc à Togoville

Soucieux d’honorer les traditions laissées par leurs ancêtres, les habitants de Togoville ont mis en place chaque samedi un commerce basé sur l’échange et non la monnaie. Les produits les plus échangés sont principalement les céréales, le poulet, le poisson et les fruits de mer. L’initiative a été mise en place par les populations afin d’aider leur confère dans le besoin. La population compte environ 10 000 habitants et malheureusement, tout le monde n’a pas le revenu nécessaire pour s’offrir des vivres.
Si vous êtes au Togo, n’hésitez pas à passer par Togoville. La population est très accueillante et le paysage merveilleux. Un magnifique cocktail de beauté et d’histoire.