Dapaong-Togo

Dapaong est une petite ville du Togo située à 650 km de Lomé et à 35 km de la frontière avec le Burkina Faso. C’est en plein cœur des collines que s’étend la petite ville, chef-lieu de la préfecture de Tône. Elle fait partie de la région des Savanes. Véritable lieu historique, elle regorge de nombreuses merveilleuses. Visiter Dapaong, c’est pénétrer au cœur de la culture togolaise.

La région des savanes

Dans cette région, la savane s’étend à perte de vue ! La zone est située au Nord du pays et est constituée de nombreuses savanes séparées par de petits monts. Le milieu est particulièrement riche en matières premières telles que le Karité, le rônier, le néré, l’acacia ou encore le tamarinier. Elle possède un climat tropical du type soudanien caractérisé par une saison sèche et une saison pluvieuse.

La ville

Dapaong est une petite ville d’environ 35 000 habitants. En 2004, la grande majorité de la population était âgée de moins de 20 ans. Plusieurs groupes ethniques vivent dans la région parmi lesquels : les Moba, les Gourma, les Mossis et les Peuhls. Dapaong ou « dapango » en moba signifie « nouveau marché ». A Dapango, les traditions et la culture occupent une place importante. Dans plusieurs aspects de la vie sociale, on peut noter leur influence notable. L’habitat est par exemple fait de cases rondes avec des métaux très rudimentaires.
L’économie est très développée grâce à la position stratégique qu’elle occupe dans les échanges en Afrique de l’Ouest. Sa localisation géographique en fait un lieu idéal pour le transit des marchandises à destination du Burkina Faso, du Bénin et du Niger. Les principales activités sont donc le commerce, l’élevage, l’artisanat et l’agriculture. Cette dernière occupe une place très importante et fait travailler une grande majorité de la population. On cultive essentiellement le coton, le mil, le maïs, la tomate… qui sont commercialisés dans le pays ou consommés localement. L’élevage concerne surtout celui des bovins.

Que faire à Dapaong ?

La ville de Dapaong renferme de nombreux sites historiques, idéals pour le tourisme en plein air. Pour commencer, laissez-vous tenter par les grottes et les greniers de Nano et Maproug qui vous permettront de mieux connaître l’histoire de la ville. Chaque année, plusieurs excursions sont organisées dans ces endroits qui servaient de refuges lors des incursions Qnoufous dans la région. Les splendides peintures de Namoudjoga incrustées dans la pierre, entrent définitivement dans le patrimoine historique du Togo et représentent aussi un autre attrait touristique de la région. La ville est dotée en plus d’un musée régional des Savanes qui regorgent d’objets antiques.
La ville n’est certes pas grande, mais elle met à disposition des touristes de très bonnes auberges. Une fois sur place, n’hésitez pas à tisser des relations avec les habitants et aller prendre un verre de tchakpalo (bière de mil) avec les autochtones. C’est la meilleure manière de vous faire des amis et d’être sûr de pouvoir profiter de la meilleure expérience qu’il soit.