Sokodé-Togo

Au Togo, après Lomé, c’est Sokodé ! Avec une population estimée à environ 118 852 habitants, Sokodé est située dans la région centrale du pays. C’est la ville des Kotokoli, ethnie formée par les musulmans en majorité dans la localité ; chef-lieu de la province du Centre et de la préfecture de Tchaoudjo.

La particularité du milieu

La ville possède un réseau hydrographique important. Les deux rivières principales sont le Kpondjo et le Kpandi, qui se versent dans la Na ; qui aboutit elle-même dans le fleuve Mono. C’est le lieu du bassin versant de la rivière Mô. Le Nord abrite la frontière entre le bassin versant du Mono et celui du Volta. Côté climat, les températures sont plutôt moyennes et varient autour des 27°C. La zone est marquée par un climat de type tropical caractérisé par une saison sèche et une saison pluvieuse. La saison sèche va de Novembre à Mars tandis que la saison des pluies s’étend d’Avril à Octobre et atteint son pic durant les mois de Juillet à Septembre. Durant la saison sèche, la région est souvent traversée par l’harmattan qui contribue à accroitre les températures. En général, les précipitations sont modérées et peuvent osciller entre 1200 et 1500 mm par an.

Les fondements de la ville

L’histoire de Sokodé commence vers le début du XIXe siècle. Plusieurs peuples immigrèrent dans la localité parmi lesquels les gourma (issus de la partie orientale de la boucle du Niger), les Mandingues (originaire du Mali) et les hausas. Les premières apportèrent la structuration politique en chefferies, les deuxièmes étaient des artisans et commerçants et les troisièmes apportèrent l’islam et le sens des affaires. Les trois piliers fondateurs de la ville !

La vie à Sokodé

Sokodé est une ville essentiellement traditionnelle, où la religion occupe une place importante. L’habitat se fait de moins en moins dense au fur et à mesure que l’on s’éloigne du Centre. Les constructions sont quelque peu modernes mais de nombreuses structures sont encore faites dans des matériaux traditionnels tels que le banco. Sokodé est également réputée pour son artisanat. L’art du tissage est très répandu dans la localité et représente son premier secteur économique. On y fabrique des boubous et des tuniques qui sont vendues dans tout le pays.

Que faire à Sokodé ? Les incontournables

Comme vous l’aurez compris, la culture occupe une place importante dans la ville de Sokodé. En visitant Sokodé, vous aurez surement l’occasion d’assister à l’une de ces magnifiques célébrations pour la culture et l’artisanat. On a par exemple la Foire internationale de Sokodé, la Foire artisanale du Togo ou encore des évènements tels que la fête du Gadao-Adossa qui a lieu chaque année. La GIPATO (Groupe Interprofessionnel des Artisans du Togo) organise chaque année une fois internationale dans la localité et rassemble des artisans venus du Bénin, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et de nombreux autres pays.
La ville regorge encore de nombreux lieux magnifiques, à voir absolument ! Elle est dotée d’une réserve nationale, la réserve biologique de Fazzao-Malfakassa, riche en biodiversité. Là, vous aurez la possibilité de découvrir une faune et une flore atypiques. Il existe aussi un musé régional au centre de la ville dans lequel on peut observer des objets antiques datant de l’époque des plus anciennes chefferies de la ville, les Tem. Il est encore possible d’observer des constructions de l’époque coloniale comme la poudrière allemande située sur une colline, derrière le campement de Sokodé. La ville renferme aussi des marchés hauts en couleurs tels que le marché de la Tchamba ou le marché de Sokodé, où il est possible de faire ses courses et d’acheter les oeuvres faites par les artisans.