Blitta-Togo

Blitta est une ville de la région centrale du Togo. Elle est située dans la préfecture de Blitta dont elle porte le même nom. Avec une superficie de 2 973 km, la préfecture couvre 22% de la superficie du pays. Blitta est une ville historique qui possède de nombreux attraits touristiques.

L’histoire

L’histoire de Blitta commence durant l’époque coloniale suite à l’installation de plusieurs groupes ethniques. Durant cette période, les mouvements migratoires sont fréquents. Ils sont accentués en 1925 et 1928 grâce à la construction du système ferroviaire. Au départ connue sous le nom de Blitta-Gare, elle devint l’un des plus grands territoires de la région centrale. La zone est également traversée par la route nationale, longue de 260 miles, qui assure la liaison avec Lomé.
Aujourd’hui, la préfecture de Blitta est délimitée au Nord par la préfecture de Sotouboua, au Sud par les préfectures de Wawa et de l’Ogou, à l’Est par la préfecture de l’Est Mono et à l’Ouest par la République du Ghana. Elle possède plus de 200 villages.

Le climat

La région de Blitta possède un climat soudano-guinéen caractérisé par deux saisons dont une saison pluvieuse qui va d’Avril à Octobre et une saison sèche qui va de Novembre à Mars. La mousson et l’harmattan traversent la zone respectivement en temps de pluie et durant la saison sèche. Les précipitations moyennes oscillent entre 1 100 et 1 300 mm d’eau par an. Elles sont le plus élevées dans les zones montagneuses où elles peuvent atteindre jusqu’à 1 550 mm d’eau par an. Général, le plus haut pic est enregistré au cours des mois d’Août et de Septembre. Il fait globalement beau dans la région avec des températures moyennes qui peuvent atteindre 26°C.

Les populations

Sous l’influence des flux migratoires qui eurent lieu durant la période coloniale, plusieurs groupes ethniques s’installèrent dans la région parmi lesquels les Kabyés, les Agnanga, les Losso, les Tem, la Tchamba, les Logba, les Bassar, les Ewes, les Djema, les Moba, les Peul et les Adja. A Blitta, les populations vivent essentiellement de la pratique de l’agriculture. Celle-ci est favorisée par les conditions naturelles et climatiques du milieu. Parmi les cultures, le riz est principalement cultivé dans les bas-fonds. Le café, le cacao et le poivre se font quant eux principalement dans les zones montagneuses et de l’Adélé.

Les endroits à visiter

La zone des Blitta est très connue pour ses manguiers dont les fruits deviennent murs à partir du mois d’Avril. Il existe de nombreux sites touristiques parmi lesquels Blitta-gare, Bismarck Boug (un ancien poste militaire et une résidence des administrateurs allemands durant la colonisation), la pierre sacrée de Tintchro (pierre massive considérée comme une divinité protectrice dans le village de Tinchro) … La végétation est constituée de nombreuses savanes et prairies offrant une vue sur de très beaux paysages. Les forêts sont vastes et possèdent des essences telles que l’acacia, l’iroko, l’acjou, le rhônier et le teck.
Les meilleurs moments pour visiter Blitta : Janvier, Février, Mars, Avril, Octobre, Novembre et Décembre.