Située au Sud du pays, entre la côte et les plateaux, la région maritime est la région des temps doux, des saisons agréables et de l’air frais. Bercée par les délicieuses brises du Golf de Guinée, son charme et son paysage n’ont de cesse de procurer du bien-être. Quand on y est, on n’a qu’une seule envie y rester. Alors passez pour visiter et restez … l’envie vous y prendra sûrement.
Un milieu naturel riche et varié
La région maritime du Togo est dotée d’un relief très varié. Elle possède de nombreuses étendues de plages dans sa partie Sud et une forêt sacrée. Sa végétation est marquée par un climat de type tropical et le sous-sol est riche en minerai. A mi-chemin entre les frontières du Ghana et du Bénin, non loin de la côte et de la ville de Lomé, s’étend le Lac Togo. Long de 15 km, c’est la principale étendue d’eau de la région et l’un des deux principaux cours d’eau du pays. Le Nord-Ouest du Lac est très riche en phosphate.
Dans le village de Kpogamé, on peut observer de nombreuses carrières à ciel ouvert et des chemins de fer pour transporter le minerai.
Les plus célèbres villes du Togo
La région maritime est la région qui regroupe les villes les plus populaires du pays. Il s’agit bien sûr de la capitale togolaise Lomé, également capitale de la région. Véritable métropole, Lomé est une ville cosmopolite et accueillante, une terre aux opportunités incroyables pour ses visiteurs. En voyage d’affaires ou en visite touristique dans la ville, on ne s’ennuie pas. A Lomé, vous retrouverez le plus luxe de l’hôtellerie togolaise. Vous aurez également la possibilité de visiter des endroits cultes tels que Assigamé, le grand marché de la ville, le marché des fétiches, le boulevard du 13 Janvier, le plus grand complexe sportif de la ville Afriklub avec ses magnifiques plages …
La région est également le siège de la ville Togoville. Comme son nom l’indique, c’est la ville qui a donné son nom au pays. Ville légendaire marquée par la période coloniale allemande dans le pays, c’est une ville chargée d’histoire. En se rendant à Togoville, on s’immerge dans une part importante de l’histoire du Togo. Ici, on retrouve plusieurs monuments issus de cette période coloniale. Il s’agit entre autre de la cathédrale Notre-Dame du Lac Togo, construite en 1910. C’est la plus ancienne cathédrale de la ville. Son architecture sensationnelle et ses peintures de saints africains méritent bien le détour. A Togoville, il est encore possible de visiter la maison du roi Mlapa III, le signataire du traité passant le Togo sous protectorat allemand, le 05 Juillet 1884.
Outre ces deux villes, il existe de nombreux autres villes, toutes plus magnifiques les unes que les autres. La région est divisée en sept circonscriptions administratives parmi lesquelles la préfecture de Avé (capitale Kévé), du Bas- Mono (capitale Afgnagan), du Golfe (capitale Lomé), des Lacs ( capitale Aného), de Yoto (capitale Tabligbo), de Vo (capitale Vogan) et de Zio (capitale Tsévié).