bassar la danse du feu

La ville de Bassar tire son nom d’une ethnie, le peuple Bassar qui occupe la majeure partie de la préfecture de Bassar qui est le nom “administratif” de ce qui était, autrefois, appelé le “Pays Bassar”. On compte comme localités Nangbani et Bandjeli connues pour leur hauts fourneaux, mais aussi Kabou, Bitchabé, Dimori, Natchamba et Kalanga.

Géographie de Bassar

Bassar se situe dans le Nord du Togo, dans la région de la Kara. Elle est distante de Lomé et de la côte d’environ 360 kilomètres à vol d’oiseau mais pour y arriver par la route il vaut mieux compter 400 kilomètres en passant par le seconde ville du pays, Sokodé, située à seulement 60 kilomètres de Bassar au Sud Est.

Elle est construite au pied du mont Barba Bassar.

Au sud, la région est bordée par le massif de Malfakassa qui traverse le Togo et à l’ouest par le Ghana voisin.

bassar marche des ignames pour du bon fufu bassar et le mont barba

Le pays est un gros producteur d’ignames labako très connues pour donner un bon fufu. La langue locale est le Ntcham (langue bassari).

Culture et Traditions ancestrales

La vie du peuple Bassar est encore rythmée par un folklore important, de nombreuses croyances ancestrales (fétiches) et rites dédiés à structurer la communauté (intronisation de chef, divination, danses traditionnelles…). On notera comme specificité et attraction touristique la fameuse danse du feu ou T’bol dans laquelle on initie un membre de la communauté. Il devient, dès lors, de manière irréversible Devin à son tour, qui est la plus haute caste de la société Bassari. Cette tradition est transmise et exécutée depuis de nombreuses générations.

bassar la danse du feu

Si vous avez la chance de visiter Bassar durant les mois “creux” de février ou de mars, vous aurez peut-être la possibilité d’assister aux cérémonies de rupture de deuil qui donnent lieu à de joyeuses fêtes ou à d’autres danses traditionnelles comme la danse des jeunes filles vierges Krougnima.

Le peuple Bassar était un peuple guerrier très réputé, le premier à avoir maîtrisé la technique de l’exploitation du fer par l’intermédiaire de hauts fourneaux de 4 ou 5 mètres dont certains sont encore visibles.

Tout ceci fait de Bassar une ville très agréable à visiter, surtout sur l’aspect folklorique.