région des plateaux-Togo

Caractérisée par un climat doux et une végétation luxuriante, la région des plateaux est la plus grande région administrative du Togo. Elle est située dans le Sud-Ouest du pays et son chef-lieu est Atakpamé. D’une superficie de 16 975 km2, elle est subdivisée en dix préfectures.

Une région montagneuse

La région des plateaux, c’est le siège de nombreuses forêts et de monts exceptionnels. Elle renferme notamment le mont Agou, le plus haut mont du pays avec 986 m d’altitude. Tout près, se trouve le massif d’Avatimé. C’est une zone où les terres sont très fertiles qui jouit d’un climat tropical. Elle est très riche en café et en cacao. Les principales zones de culture sont Badou, Atakpamé et Kpalimé, qui forment ensemble le triangle du café-cacao. Le coton et la canne à sucre sont également très cultivés. Dans la région, on retrouve aussi de nombreuses cultures vivrières telles que le maïs, le fonio, le sorgho, le manioc, l’igname ou encore la banane plantain. La région des plateaux, c’est le coeur du Togo en matière de culture d’exportation.

Les habitants des plateaux

Les Kabyés représentent l’ethnie majoritaire dans la région. En plus de l’agriculture, ils pratiquent également l’élevage domestique de volailles et de bovins. L’élevage de bovins est très répandu dans la partie septentrionale et est essentiellement pratiqué par les Peuls nomades. Les habitants sont aussi de bons artisans et l’activité est concentrée à Kloto. A quelques kilomètres de Kpalimé, se trouve le centre artisanale de Tové très connu pour être une référence dans le domaine.

Les lieux à visiter

Si vous cherchez à visiter les plus belles villes du Togo, la région des plateaux est le lieu où il faut se rendre. A Atakpamé, vous aurez la possibilité de visiter les célèbres monts Fétiches de 500 m d’altitude. La ville aux cinq collines offre une vue sensationnelle sur le Mono et la vaste dépression de Témédja. A Karmina, il est encore possible d’observer les ruines de l’ancienne antenne qui assurait la liaison entre la flotte allemande, le Togo et toute l’Afrique de l’Ouest. La plus belle cascade du Togo se trouve à Aklowa. Là, les visiteurs les plus courageux pourront contempler des chutes légendaires et spectaculaires.
Que de paysages merveilleux menant à Danyi et Kloto : versants abrupts, chutes de Kpimé et de Yo, monastères de Dzogbégan et de Kuma, grottes aux chauves souris de Kevuvu, monts et forêts de Missahohoè et d’Atilakoutsè, vastes plantations de café et de cacao … Le Château Viale, situé sur le mont Avatimé à 500 m d’altitude offre une vue panoramique jusqu’au barrage d’Akosombo de l’autre côté de la frontière. A quelques lieues de là, se trouve la ville de Kpalimé où il est encore possible d’observer des constructions datant de l’époque coloniale telles que l’Eglise du Saint-Esprit, la résidence de Missahoe Hoè, le campement allemand … En les visitant, vous aurez la possibilité d’emporter de très beaux cadeaux souvenirs réalisés par les artisans de la localité. De quoi réchauffer des coeurs …