kpalime marché

Souvent citée dans les guides touristiques comme une des villes les plus agréables à visiter, Kpalimé est le chef lieux de la préfecture de Kloto dans la région Plateaux à 120km au nord ouest de Lomé. Proche de la frontière avec le Ghana les environs de Kpalimé offrent des paysages à couper le souffle dans un climat tropical luxuriant, loin des cartes postales de brousse et de savane africaine auxquelles on pourrait penser.

Entre colonisation et indépendance

Kpalimé garde encore les traces de la colonisation allemande. On peut y visiter une magnifique cathédrale à clocher (la Cathédrale du Saint Esprit construite en 1913) très bien conservée ainsi qu’un dispensaire colonial avec ses colonnades typiques.

kpalime la cathedrale du saint esprit kpalime marché

Vous pourrez aussi visiter le chateau Vial, construit par un français entre 1940 et 1944 et qui fut plus tard racheté pour le gouvernement par feu Gnassingbé Eyadema, père de l’actuel président Faure Gnassingbé. Du haut du chateau, vous pourrez avoir une vue panoramique de la ville et des environs.

On trouve à Kpalimé de nombreux produits issus de l’agriculture riche et prospère puisque le canton fournit à lui seul 80% de la production nationale de cacao et de café !
Le climat permet également la culture de nombreux fruits et légumes, dont certains poussent tout naturellement à l’état sauvage sur les collines environnantes : mangues, bananes, goyaves, papayes, aubergines, tomates, poivrons, piments, poivre, gingembre, maïs, patates douces, manioc, taro …
Vous apprécierez tout cela en déambulant dans le marché, animé, de Kpalimé qui se tient tous les jours (le samedi étant le plus grand jour de marché, vous pouvez aussi, si vous souhaitez voir un beau marché sans la turbulence du samedi, y aller les mardis).

kpalime le cacao frais a portee de main agriculture kpalime tomates togo

A noter que la ville est la quatrième plus grande du Togo.

Mont Agou, Mont Kloto, une nature magnifique autour de Kpalimé

En venant à Kpalimé, vous avez l’assurance de profiter des plus beaux paysages togolais. Entre la verte vallée prospère et les chaînes des monts du Togo, vous trouverez de magnifiques cascades qui laisseront un souvenir inoubliable (cascade de Kpimé, Yipka, Womé…).

kpalime guide tourisme cascade a visiter kpalime tourisme cascade

A l’ouest vous avez le Mont Kloto et à l’est le Mont Agou. N’oubliez pas de vous faire emmener dans les villages pittoresque où vous pourrez à loisir observer les artisans travailler le bois d’une main de maître.

magnifique paysage mont agou region plateaux togo

Pour terminer un petit mot rapide sur l’incroyable forêt de Missahohoe véritable réserve de biodiversité s’étendant sur 5 000 hectares (rien que ça!) mais qui fera l’objet prochainement d’un article à part entière. Assurément, le Togo est une destination voyage nature de choix !