Kara-Togo

A 423 km de Lomé, se trouve une petite ville du nom de Kara. Située au centre du pays Kabyé (deuxième ethnie majoritaire au Togo), c’est le chef-lieu de la région de la Kara, d’où lui vient son nom. La beauté de ses paysages et son charme font d’elle, l’une des plus belles villes du Togo.

La région de Kara

La région de Kara compte parmi les cinq régions administratives du Togo. C’est une région particulièrement aride et montagneuse. C’est un lieu où règne des chaînes de montagnes Défalé qui sont essentiellement couvertes de nérés, de baobabs et de palmiers. Auparavant, la zone était habitée en majorité par les Batammariba et on l’appelait le « pays Tamberma ». Depuis 2004, elle figure dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et porte officiellement le nom de « Koutammakou ».

La ville

Située au pied du massif montagneux du pays Kabyé, Kara est une ville d’environ 110 000 habitants. Toute la région tire son nom du fleuve Kara, qui la traverse et la sépare en deux parties. Aussi, vous entendrez souvent parler de Kara du Nord pour faire référence à la partie Nord située en amont de la rivière, et de Kara du Sud pour la partie Sud. Quant au centre de la ville, elle se trouve dans la partie Nord.
La population est essentiellement paysanne. Elle est formée en majorité par les Kabyés qui sont excellents dans la pratique de la lutte et la culture en terrasses. Les traditions occupent une place importante dans la société et plusieurs fêtes ont lieu pour mettre en avant la culture de la ville. On a par exemple la très célèbre lutte des Evala, l’akpema, la danse du feu, la danse des habyè … Il existe encore de nombreux marchés pittoresques tels que le marché de Niamtougou, de Bassar, de Ketao, de Bandjéli …

Que faire à Kara ?

Si vous vous rendez à Kara, n’hésitez pas à passer par le parc national et la réserve de chasse de la Keran située à 92 km de la localité. Vous pourrez contempler une biodiversité aussi riche que variée, avec un potentiel faunique énorme. O0n peut y voir des éléphants, des buffles, des antilopes, des pintades, des oiseaux de tous genres… La ville possède également une autre réserve du nom de Sarakawa où sont souvent organisés des merveilleux safaris à la découverte de la faune sauvage.
Il existe encore d’autres paysages incroyables tels que les rivières de la Kéra et de Koumongou. La fraîcheur de l’air et le calme en font des lieux paisibles où l’on peut se relaxer sereinement. Les habitats fondés par les koutammakou sont aussi des sites touristiques à visiter absolument car, s’ils sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est bien pour une raison … De même, les falaises de Défalé et les monts Kabyés présentent de très beaux paysages à couper le souffle. En plus de l’air frais, on se perd aisément dans ces merveilles de la nature aux vues imprenables.