Lomé-Togo

En voyage d’affaires ou en visite touristique, l’on ne peut plus se rendre au Togo sans séjourner quelques-temps dans sa capitale. Conviviale et cosmopolite, la métropole aux multiples facettes n’a pas cessé de séduire par son authenticité et ses opportunités incroyables. D’hôtels cinq étoiles aux restaurants atypiques en passant par les marchés animés et les constructions datant de l’époque coloniale, en visitant Lomé, on s’immerge dans un environnement où le passé et le présent s’associent pour vous livrer une expérience sans pareil.

Un peu d’histoire

L’histoire de Lomé commence avec les Ewé au XIXe siècle. La ville tire son nom du mot Ewe “Alotimé” qui signifie « au milieu des plantes d’alo ». Elle naquit suite à la volonté des commerçants (les Ewe maritimes ou Anlo) situés dans l’Est de la colonie britannique de la Côte de l’Or de fuir les taxes douanières élevées à l’importation. Vers 1880, la ville fut donc fondée par un chasseur du nom de Dzitri. Elle attira beaucoup de personnes notamment les compagnies européennes, britanniques et surtout allemandes, ainsi que des marchands itinérants de l’intérieur des terres, tels que les caravanes Haoussa venues des routes de la cola. Tous furent séduits par le nouveau pôle économique qu’elle représentait.
Lomé devint la capitale du Togo durant la colonisation. Après que le pays fut passé sous protectorat allemand le 5 Juillet 1884, les allemands décidèrent en 1887 de transférer à Lomé, la capitale qui était jusque-là Aného. Les affaires y allaient bon train. Devenue un véritable centre d’importation, elle représenta petit à petit la principale porte du Nord du pays. C’est pour y accéder que fut construite la première vraie route du pays, la route de Lomé-Kpalimé à partir de 1892.A partir de 1904, la capitale fut dotée d’un port (le célèbre port de Lomé), et d’un réseau de voies ferrées qui permit d’accroître considérablement l’activité économique de la région.

Arrivée en douceur dans la capitale togolaise

Lomé, c’est définitivement le foyer économique du Togo. Propice aux affaires, elle l’est encore plus au tourisme. Dans tous les cas, si tôt que l’on se rend dans la capitale, on est tout de suite sous le charme. Que l’on opte pour un atterrissage via les airs ou via la mer, l’arrivée sera tout aussi agréable. L’AIGE ou l’aéroport International Gnassingbé Eyadema a été complètement rénové. Un terminal de 21 000 m2, ultra-moderne et ultra-sécurisé a été construit aux alentours de l’aéroport. Les routes ont été réaménagées pour assurer un transport rapide et sans embouteillage vers la ville.
Le port de Lomé, quant à lui a été récemment modernisé et demeure le port le plus profond d’Afrique de l’Ouest. Il s’étend sur un domaine de 1000 ha et possède 80 ha de bassin. Ce qui lui permet d’accueillir jusqu’à 10 navires simultanément. C’est donc peu de choses que dire que la zone portuaire est dense en activité. Entre l’arrivée des pirogues avec les marchandises le matin et la ruée des acheteurs pour décrocher la meilleure affaire, l’atmosphère est vivante, on adore ça, et vous ne serez pas déçu!

Un climat tropical mixé

Le temps à Lomé varie entre saison pluvieuse et saison sèche. Il existe deux saisons pluvieuses. La plus grande va d’Avril à Juillet et la moins importante de Septembre à Novembre. La chaleur est plutôt modérée avec des températures qui peuvent varier entre 23 °C et 30 °C. Les débuts d’années sont souvent sec à cause de l’harmattan qui souffle. Les températures peuvent baisser jusqu’à 19°C le matin. Vers l’océan, le climat devient beaucoup plus équatorial tempéré. Le temps est très agréable avec un soleil qui réchauffe juste comme il faut et la brise du vent de mer pour vous rafraîchir. Pour en savoir plus sur le climat au Togo, consultez notre page dédiée.

Des logements de qualité

Les capacités d’hébergement de la ville de Lomé n’ont cessé de croître ces dernières années. De part et d’autre, des maisons d’hôtes, des établissements de séjour et des hôtels ont été bâtis et équipés pour offrir un environnement chaleureux et convivial. D’autres encore se sont vu dotés d’un nouveau souffle comme l’hôtel 4 étoiles Eda-Oba, très apprécié lors des séjours d’affaire. Si vous recherchez un hôtel dans un quartier calme ou au bord de la plage, vous pouvez opter pour les très célèbres Hôtel Sarakwa, le Sancta Maria ou le Palm Beach. En quête d’un hôtel en plein coeur de la ville, l’Hôtel M’Rode vous fera passer un séjour agréable. Si au contraire vous êtes un amoureux du grand luxe, alors l’Hôtel du 2 Février saura répondre à vos attentes. Symbole de l’hôtellerie de luxe au Togo, c’est un hôtel 5 étoiles doté de 256 chambres, 64 appartements, 3000 m2 de salles de réunions et de conférences, une piscine, un spa, une salle de gym …

Des lieux atypiques

Vous ne pouvez pas passer à Lomé sans vous rendre à “Assigamé” dans le grand marché de la capitale. Situé au centre de la ville, dans le quartier résidentiel d’Adawlato, vous avez sûrement entendu parler de lui à travers les Nanas Benz. Idéal pour un shopping en plein d’air, vous trouverez ici et là des étalages et des boutiques. Non de là à Akodésséwa, on retrouve encore le marché des féticheurs. Là vous trouverez fétiches, gongons, gris-gris ou autres.
Le boulevard du 13 Janvier est un autre lieu incontournable de la ville. Animé par les commerces dans la matinée, le soir, il fait place à une ambiance festive avec les lieux très sélects comme la Casa, le Nopégali, la Terrasse, la Route des vins, le Papayo … Vous retrouverez aussi des bars avec une très bonne ambiance vers le boulevard circulaire et le sud. On a par exemple le Seven Clash, l’Hacienda, la Villa, Sun Set, Fief Pub Club, le Privilège…
La ville est encore équipée d’un complexe sportif, l’Afriklub, situé au Nord vers l’avenue Jean Paul II. Très bien bâti, il fournit un espace de 550m pour le karting. Le Sud offre de belles plages idéales pour se détendre comme le Robinson Plage. Des activités récréatives telles que le volley ou les activités nautiques peuvent être pratiquées au Marcelo Beach Club ou la Pure Plage, à Baguida.

Lomé, c’est la capitale aux mille opportunités et à l’environnement électrique.
A Lomé il fait bon vivre. Laissez-vous charmer par la capitale togolaise, vous ne le regretterez pas!