Aného est une ancienne ville coloniale qui a occupé une place importante dans l’histoire d’Afrique de l’ouest et du Togo. C’est un chef lieu de la préfecture des lacs de la région maritime. Tout comme Lomé est à l’extrême Sud Ouest du pays et fait frontière avec le Ghana, Aného est à l’extrême Sud Est et fait frontière avec le Bénin. Elle est aussi délimitée au nord par la lagune du lac Togo.!

Histoire d’Aného

Aného a été fondée par des immigrants du peuple Gê dont la capitale du royaume se situe à Glidji. Aujourd’hui encore les autochtones d’Aného font tous partie en majorité de l’ethnie Gê.

La ville a été un pôle important de la traite négrière des esclaves et était connue à l’époque sous le nom de Petit Popo. L’autre pôle important était la ville de Grand Popo qui se situe, elle, au Bénin voisin.

Elle est devenue ensuite la capitale du Togo entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle. Elle garde encore la trace de son passé colonial avec des batiments typiques mais parfois délabrés.

Une cérémonie importante est la prise de la pierre sacrée dans la forêt de Glidji-Kpodji lors de la fête d’Epé-Ekpé (fête du nouvel an lunaire – 13 mois de 28 jours – du peuple Gê). Le sanctuaire de cette forêt sacrée est situé à 5 kilomètres d’Aného.

La plage d’Aného

Les principales activités sont la pêche et l’agriculture avec, en particulier, la culture du manioc. Ainsi, vous pourrez observer le ballet des pirogues qui partent pêcher (souvent la nuit) pour revenir vendre leurs prises la journée.

aneho plage cocotier et sable chaud aneho pirogue de pecheur sur la plage

Si l’on vient à Aného c’est surtout pour profiter de ses plages de sable blond et de l’ombre de ses cocotiers. Noix de coco et mangues viendront rafraichir vos journées et vous apprécierez sans aucun doute les restaurants typiques spécialisés en produits de la mer.

aneho le marche municipal

Cette vie agréable est souvent appréciée des touristes et ce n’est pas pour rien si le gouvernement de Faure Gnassingbé a choisi Aného pour fêter le 59ème anniversaire de l’indépendance du Togo.